Daphnis et Alcimadure (XII, 24) |
La
Fontaine veut aider Mme de La Mésangère, fille de Mme de La Sablière à vaincre ses résistances à un second
mariage... Il est exaucé puisqu'elle épouse contre le gré de sa mère et des siens, le comte
Nocé de Fontenay le 7 mai 1690;
Ah ! Le "pouvoir des fables" ! |
Démocrite et les Abdéritains (VIII,
26) |
Dans cette fable, La Fontaine écrit :
Que j'ai toujours haï les pensers du vulgaire
Il va à l'encontre du proverbe :"Vox populi, vox
Dei" (la voix du peuple est la voix de Dieu)
Le peuple est juge récusable |
Dépositaire (le) infidèle (IX, 1) |
-
Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
-
De vouloir par raison combattre son erreur:
-
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.
|
Deux (les) Amis (VIII, 11) |
-
Qu'un ami véritable est une douce chose !
-
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
-
Il vous épargne la pudeur
-
De les lui découvrir vous-même.
-
Un songe, un rien, tout lui fait peur
-
Quand il s'agit de ce qu'il aime.
|
Deux (les) Aventuriers et le Talisman
(X, 13) |
Aucun
chemin de fleurs ne conduit à la gloire
.........................................................................
Fortune aveugle suit aveugle hardiesse.
Le sage quelquefois fait bien d'exécuter,
Avant que de donner le temps à la sagesse
D'envisager le fait, et sans la consulter.
|
Deux (les) Chèvres (XII, 4) |
Faute
de reculer, leur chute fut commune ;
Toutes deux tombèrent dans
l'eau.
Cet accident n'est pas nouveau
Dans le chemin de la Fortune |
Deux (les) Chiens et I’Ane mort (VIII,
25) |
Les vertus devraient être soeurs
Ainsi que les vices sont frères.
Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos coeurs,
Tous viennent à la file, il ne s'en manque guères.
..........................................................................................
Tout cela, c'est la mer à
boire ;
Mais rien à l'homme ne suffit. |
Deux (les) Coqs (VII, 13) |
La fortune se plaît à faire de ces coups ;
Tout
vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du sort, et prenons garde à nous,
Après le gain d'une bataille. |
Deux (les) Mulets (I, 4) |
Il n'est pas toujours bon d'avoir un
haut Emploi |
Deux (les) Perroquets, le Roi et son
Fils (X,11) |
- L'absence est aussi bien un remède à la haine
-
Qu'un appareil contre l'amour.
|
Deux (les) Pigeons (IX, 2) |
-
..........................., cet
âge est sans pitié,
-
......................................................
-
L'absence est le plus grand des maux :
-
.............................................................
-
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
-
Que ce soit aux rives prochaines ;
-
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
-
Toujours divers, toujours nouveau ;
-
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.
- ...........................................................
- Ai-je
passé le temps d'aimer ?
|
Deux (les) Rats, le Renard et l’Oeuf
(IX)
(Discours à Madame de La Sablière) |
Pas
de morale, mais les comportements des animaux décrits dans ce texte vont
à l'encontre de la théorie des "animaux-machines" que La
Fontaine réfute. |
Deux (les) Taureaux et une Grenouille
(lI,
4) |
Hélas ! On voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands. |
Devineresses (les) (VII, 15) |
C'est
souvent du hasard que naît l'opinion ;
Et c'est l'opinion qui fait toujours la vogue. |
Dieux (les) voulant instruire un fils de
Jupiter (XI, 2) |
.....................................de
quoi ne vient à bout
L'esprit
joint au désir de plaire ? |
Discorde (la) (VI, 20) |
L'auberge
enfin de l'Hyménée
Lui fut pour maison assignée. |
Discours à Madame de La Sablière (IX) |
Pas
de morale, mais les comportements des animaux décrits dans les textes
vont à l'encontre de la théorie des "animaux-machines"
que La Fontaine réfute. |
Discours à Monsieur le duc de La
Rochefoucauld (X, 14) |
Le moins de gens
qu'on peut à l'entour du gâteau,
C'est le droit du jeu (1), c'est l'affaire.
(1) c'est la règle du jeu |
Dragon (le) à plusieurs têtes et le
Dragon à plusieurs queues(I, 12) |
"Colbert,
sans porter le titre de premier ministre, gouverne avec un autoritarisme
intransigeant. En 1663, nul ne se méprenait sur la tête qui entraînait
le conseil et le roi lui-même. La leçon, dès lors, est claire. Les
événements de politique extérieure servent d'exemple et
d'illustration pour l' "hydre " qui menace la France." (R.
Jasinski dans La Fontaine et le premier recueil des Fables, p.263.)
|