Javascript Menu by Deluxe-Menu.com nuit des musées 18 mai 2013 chez La Fontaine : la nuit, les fables, la danse
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
NUIT DES MUSEES
CHEZ LA FONTAINE
17 mai 2014 : la nuit, les fables,

Revoir la vidéo 2011
(thème : le Loup)
vidéo 2012


Revoir "la nuit 2013"chez La Fontaine

En savoir plus

Thème à Château-Thierry :
A la rencontre de Madame de La Fontaine


Un jeu "jeune public" a été proposé
par l'Association, en relation avec le thème...
Mme de La Fontaine

Programme National

Chez La Fontaine :

Marie Héricart, la femme de Jean de La Fontaine vous recevra à partir de 22h et lira quelques extraits des lettres lettres que lui a adressées son époux, alors en voyage...
En 1647, poussé par son père, La Fontaine, âgé de 26 ans, épouse Marie Héricart baptisée le 26 avril 1633, à la Ferté-Milon : Le contrat de mariage est signé dans cette bourgade proche de Château-Thierry le 10 novembre 1647, chez le notaire Thierry François. La date et le lieu du mariage ne sont pas connus. Marie Héricart est la fille de Louis Héricart, lieutenant civil et criminel du baillage de La Ferté-Milon, et d'Agnès Petit.  Jean a 26 ans, Marie un peu plus de 14...C'est une bien jeune femme pour pouvoir être responsable d'un ménage et pour exercer une influence sérieuse sur son mari.

 En 1652, Jean de La Fontaine achète une charge de maître particulier des eaux et forêts.
 Charles, le fils unique du couple naît en 1653, il est baptisé à Château-Thierry le 30 octobre de la même année. Maucroix, l'ami de toujours en est le parrain, rôle qu'il assumera pleinement en contribuant à l' éducation de l'enfant, que Jean de La Fontaine délaisse quelque peu.
Mademoiselle de La Fontaine (Les femmes mariées, non nobles, mais bourgeoises étaient appelées ainsi et non "dames") se pique de littérature et fréquente à Château-Thierry  une "Académie" de beaux esprits, ou salon littéraire, comme cela était fréquent à l'époque. On ne sait exactement où se tenaient les réunions, peut-être dans la maison même des La Fontaine, mais rien n'est sûr. Une lettre de Jean Racine à La Fontaine, du 4 juillet 1661 évoque cette académie : "...Je fais la même prière à votre Académie de Château-Thierry, surtout à Mlle de La Fontaine. Je ne lui demande aucune grâce pour mes ouvrages..."