JUPITER ET LES TONNERRES
Jupiter, voyant nos fautes,
Dit un jour, du haut des airs :
Remplissons de nouveaux hôtes
Les cantons de l'univers
Habités par cette race
Qui m'importune et me lasse.
Va-t'en, Mercure (1), aux Enfers :
Amène-moi la Furie (2)
La plus cruelle des trois.
Race que j'ai trop chérie,
Tu périras cette fois.
Jupiter ne tarda guère
modérer son transport.
Ô vous, Rois, qu'il voulut faire
Arbitres de notre sort,
Laissez, entre la colère
Et l'orage qui la suit,
L'intervalle d'une nuit.
Le Dieu dont l'aile est légère,
Et la langue a des douceurs (2),
Alla voir les noires sœurs.
A Tisiphone et Mégère
Il préféra, ce dit-on,
L'impitoyable Alecton.
Ce choix la rendit si fière,
Qu'elle jura par Pluton
Que toute l'engeance humaine
Serait bientôt du domaine
Des Déités de là-bas. (3)
Jupiter n'approuva pas
Le serment de l'Euménide.
Il la renvoie, et pourtant
Il lance un foudre à l'instant
Sur certain peuple perfide.
Le tonnerre, ayant pour guide
Le père même de ceux
Qu'il menaçait de ses feux,
Se contenta de leur crainte ;
Il n'embrasa que l'enceinte
D'un désert inhabité :
Tout père frappe à côté.
Qu'arriva-t-il ? Notre engeance
Prit pied sur cette indulgence.
Tout l'Olympe s'en plaignit ;
Et l'assembleur de nuages (4)
Jura le Styx (5), et promit
De former d'autres orages ;
Ils seraient sûrs. On sourit :
On lui dit qu'il était père,
Et qu'il laissât pour le mieux
A quelqu'un des autres Dieux
D'autres tonnerres à faire.
Vulcan (6) entreprit l'affaire.
Ce Dieu remplit ses fourneaux
De deux sortes de carreaux (7).
L'un jamais ne se fourvoie ,
Et c'est celui que toujours
L'Olympe en corps nous envoie.
L'autre s'écarte en son cours ;
Ce n'est qu'aux monts qu'il en coûte :
Bien souvent même il se perd,
Et ce dernier en sa route
Nous vient du seul Jupiter.
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Source : Sénèque (questions naturelles, II, 41) distingue trois espèces de foudre :
- Lancée par Jupiter seul : avertissement salutaire
- Par Jupiter avec l'avis des 12 grands dieux : elle a d'heureux effets, mais cause des dégâts
- Par Jupiter avec l'avis des dieux supérieurs et voilés : elle ravage
La Fontaine ramène les foudres à 2 variétés :
- L'amour du roi pour ses sujets (n'infligeant que des corrections paternelles)
- Celle des ministres... qui ravage
La Fontaine respecte la tradition royaliste des Français refusant de juger leur roi.
La fable a certainement des sous-entendus politiques...
( D'après les notes de G. Couton, La Fontaine, fables, p. 494)
(1) Le messager de Jupiter
(2)
Les Furies étaient les divinités du monde infernal dans la religion romaine, très tôt assimilées aux Erinyes grecques, divinités de la vengeance, filles de Gaïa et d’Ouranos (Mégère, Alecto et Tisiphone). Les Erinyes, à la suite du procès acquittant Oreste, devinrent les Euménides (les Bienveillantes auxquelles un culte fut rendu à Athènes)
(3) l’engeance humaine serait bientôt sous l’autorité du domaine des Enfers
(4) Formule homérique
(5) Le serment par le Styx (fleuve des Enfers) est le plus terrible des serments des dieux.
(6) Vulcain
(7) Grosses pierres lancées dans les villes assiégées. Aussi une arme de trait ou flèche carrée qu'on tire avec une arbalète)
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Illustration : Jean-Baptiste Oudry
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