Javascript Menu by Deluxe-Menu.com Fables de Jean de La Fontaine illustrées par Jean-Baptiste Oudry
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
  Expositions antérieures Retour Loisirs au fil ... Renseignements pratiques

Les fables de La Fontaine illustrées par Jean-Baptiste OUDRY (1686-1755)

le renard et la cigogne (2)

Le Renard et la Cigogne Les deux Rats, le Renard et l'oeuf Les grenouilles qui demandent un roi

Jean-Baptiste Oudry, né à Paris, est en contact dès son plus jeune âge avec le milieu artistique, son père étant peintre et marchand d'art. Il devient l'élève de Nicolas de Largillière, et finit par enseigner à l'Académie royale.
Progressivement, il se spécialise comme peintre de natures mortes et peintre animalier. Son talent reconnu lui ouvre les portes de la Manufacture de Beauvais pour laquelle il travaille. Il en devient le directeur en 1734, et à la fin de sa vie en restera le directeur artistique. Il prépare les cartons pour les tapisseries et veille à leur fidèle exécution. De plus, en 1736, il est nommé inspecteur de la Manufacture des Gobelins, qui ne travaille que pour le Domaine Royal. Il réalise entre 1733 et 1738 un ambitieux projet :: une série de neuf cartons des Chasses royales de Louis XV tissées dans les ateliers des Gobelins.
Il décède en 1755 ; il est enterré à Beauvais.
Plus de détails sur la biographie

Pour la célébration du deux cent cinquantième anniversaire de la mort de Jean-Baptiste Oudry, le musée Jean de La Fontaine a exposé les gravures des illustrations des Fables. La réalisation des dessins par l'artiste est située entre 1729 et 1734.
Ces dessins, répartis en deux albums, vendus par Oudry vers 1751 à l'amateur d'art Montenault ont été ensuite plusieurs fois remis en vente pour être finalement acquis par Raphaël Esmérian en 1946, et revendus en 1973. Le premier volume a alors été acquis par la caisse de retraite des chemins de fer britanniques, le second a été démembré et les dessins ont été vendus séparément.
Ce sont des dessins à la plume et au pinceau, à l'encre noire et au lavis, avec des rehauts de blanc à la gouache, sur papier bleu. Les feuilles mesurent environ 30x25cm.
Après l'acquisition des dessins en 1751, Montenault les fait redessiner par Cochin pour les rendre aptes à la gravure, par toute une équipe de graveurs. La prestigieuse édition en 4 volumes, entre 1755 et 1760 sort ainsi des presses des éditeurs Desaint et Saillant.

Le Paysan du Danube (Oudry)
dessin de Jean-Baptiste Oudry
...


Le Paysan du Danube redessiné par Cochin
... redessiné par Cochin, puis gravé