Javascript Menu by Deluxe-Menu.com André Brasilier chez La Fontaine : sculptures à fables, du 24 novembre 2006 au 24 janvier 2007
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
André Brasilier
chez La Fontaine et à Jean Macé : la médiathèque - 24 novembre 2006 - 24 janvier 2007
Exposition prolongée jusqu'au 31 janvier 2007
petit val secret
Loupeigne sous la neige avant l'orage automne a Loupeigne
Lien vers le site d'André Brasilier (cliquer) Images et textes ci-dessous sont issus de ce site

L’œuvre d’André Brasilier est, d’emblée, universelle, par le monde de rêve, de beauté et d’harmonie qu’elle
crée et déploie devant nos yeux émerveillés.
Renaud Donnedieu de Vabres
         Ministre français de la Culture et de la Communication

 
Né en Anjou en 1929 de parents artistes peintres, André Brasilier
s’est tourné tout naturellement vers la peinture, dès son plus jeune âge

Premier grand prix de Rome à 23 ans, André Brasilier entre très rapidement dans la vie artistique parisienne. Les salons (Jeune Peinture, Salon d'Automne), les expositions, se succèdent en France et à l'étranger.

Comme le dit Bernard de Montgolfier, bien que peignant à partir de la réalité, Brasilier n'est pas un réaliste : "C'est, si l'on veut, la manière toute personnelle de Brasilier d'être non figuratif à l'intérieur de la figuration".

André Brasilier, essentiellement indépendant, "marginal dans son époque", est heureux de confier la défense de son oeuvre à son fils Alexis. Alexis Brasilier ouvre une galerie à Paris,la Galerie Bac Saint-Germain . Son voeu le plus cher est de présenter l'oeuvre de son père, sous toutes ses formes, dans un lieu unique situé en plein coeur de la Rive gauche,  23, rue du Bac dans le septième arrondissement de Paris.

La Galerie Bac Saint-Germain permet de suivre la démarche originale d'André Brasilier, et lui offre un point d'exposition permanent. Alexis Brasilier voit plus loin. Il souhaite que la Galerie soit ouverte sur le monde et qu'elle instaure un climat serein et chaleureux à l'image de l'oeuvre de son père.

Cette collaboration témoigne d'une très grande preuve de confiance et de complicité.