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portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
 
L'AMOUR ET LA FOLIE

Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance(1) :
              Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
              Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici :
Mon but est seulement de direà ma manière
              Comment l'aveugle que voici
(C'est un Dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble :
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
              Là-dessus le conseil des dieux ;
              L'autre n'eut pas la patience ;
       Elle lui donne un coup si furieux,
              Qu'il en perd la clarté des cieux.
              Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
              Les Dieux en furent étourdis,
              Et Jupiter, et Némésis (2),
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas :
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande :
Le dommage devait être aussi réparé.
              Quand on eut bien considéré
L'intérêt du Public, celui de la Partie,
Le résultat (3) enfin de la suprême Cour
              Fut de condamner la Folie
              A servir de guide à l'Amour.

 

La source de la fable : "l'Amour et la Folie"
est à chercher vraisemblablement dans les
"Oeuvres de Louise Labé Lyonnaise" (1555) :
"Débat de Folie et d'Amour", ou dans la fable XII
du père Commire dans ses "Carmina" (1681).
"Cette charmante allégorie a vite été reconnue pour
un chef-d'oeuvre de la poésie galante"(J.P. Collinet, la Pléiade)
"[...] La plus jolie (fable) parmi les modernes fut celle
de la Folie, qui, ayant crevé les yeux à l'Amour, est
condamnée à lui servir de guide." (Voltaire :
"Dictionnaire philosophique")
"Toute cette allégorie est parfaite d'un bout à l'autre;
et quel dénouement ! Est-ce un bien, est-ce un mal
que la Folie soit le guide de l'Amour ? C'est le cas de
répéter le mot de L.F. : j'en fais juge un amant et ne décide rien" (Chamfort "Les Trois Fabulistes")
"C'est le chef-d'oeuvre de l'alexandrinisme de L.F., où s'allient l'art du récit, l'humour, la musique, l'esprit délicat,
pour fronder la morale vulgaire et servir la sagesse."
(M.Fumaroli, "L.F., fables") (1) le fait d'être représenté par un enfant
(2) mythologie grecque : Fille de la nuit,
elle personnifie la vengeance divine.
(3) la décision


l'amour et la folie, gravure de Grandville

Illustration : J.J. Grandville

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